Attendu par les télépilotes professionnels, le ministre responsable de l’aviation civile de Sint Maarten, Stuart Johnson, a annoncé lors d’une conférence de presse que le gouvernement avait entendu les différentes problématique liés à l’utilisation des drones et des problèmes de sécurité qui y étaient posées. Bien entendu également le probleme s’ils étaient sécuritaires et jusqu’à quel point ils étaient autorisés à porter atteinte au droit des individus. à la vie privée dans leurs maisons.
En tant que ministre responsable de l’aviation, Johnson a déclaré qu’il s’agissait d’un grave problème de sécurité, car l’utilisation imprudente et inappropriée de ces drones pouvait causer de graves dommages.
«J’ai également estimé que l’espace aérien à Saint-Martin est, comme dans de nombreux autres pays, un élément essentiel de notre mode de vie en ce sens que nous dépendons d’un espace aérien sûr pour l’arrivée et le départ des aéronefs. La protection de notre ciel est encore plus critique aujourd’hui à la fois pour la protection continue des vies et pour la protection de notre économie très fragile.
«C’est dans ce contexte que le Cabinet du [Ministère du Tourisme, des Affaires économiques, des Transports et des Télécommunications – Éd.] TEATT, en consultation avec le Département de l’aviation civile, de la marine marchande et des transports maritimes, a identifié certains domaines clés qui ne seront désormais plus considérés – zones de vols aériens par décret ministériel pour les drones et autres aéronefs téléguidés.
Zones d’accès restreintes :
Vol interdit à moins de trois kilomètres de l’aéroport international Princess Juliana (Les trois kilomètres englobent Maho Beach, Simpson Bay, Mullet Bay et Kim Sha Beach. Par conséquent, aucune activité de drone ne sera autorisée sur ces plages).
Vol interdit à moins de 500 mètres du port et à moins de 100 mètres de la maison d’arrêt de Pointe Blanche.
Les drones ne sont pas non plus autorisés à moins de 50 mètres des lieux suivants:
Centre de détention de la police à Simpson Bay, TelEm, le centre médical de Saint-Martin, les pompiers à Cay Hill, le palais de justice de Philipsburg, le bureau de la Garde côtière, le centre de détention à la police de Philipsburg mais également bâtiments de l’administration publique, centrales électriques et hydrauliques GEBE, les points de ravitaillement en carburant Sol et Texaco, le bâtiment du Parlement de St. Maarten, la banque centrale de Curaçao et le siège social local de St. Maarten sur Walter Nisbeth Road.
Les exemptions et les autorisations ne seront possibles que pour des activités spécifiques telles que les inspections, les opérations de recherche et de sauvetage, les patrouilles et / ou des activités commerciales déterminées. La demande de dérogation doit être adressée au Département de l’aviation civile, rue Cannegieter.