Cette pratique professionnelle relève de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui est en charge du suivi et de faire appliquer la réglementation. Sauf demande de dérogation particulière, la hauteur de vol maximum des aéronefs télépilotés est toujours limitée à 150 mètres au maximum, parfois moins, par exemple dans les zones de protection des aérodromes, aéroports.
Nous nous appliquons à respecter la réglementation en vigueur et à toujours évoluer dans des conditions de sécurité optimales. Nous veillons à respecter toutes les obligations, telles que les demandes d’autorisations préfectorales dans le cas de vols en zone urbaine ou lors de rassemblement de personnes, nous effectuons si besoins des REX (Retours d’Expérience) auprès de la DGAC.
De plus, nous nous refusons à opérer lorsque nous jugeons la situation dangereuse, que ce soit pour des raisons techniques, de sécurité, réglementaires ou encore pour des principes de déontologie.
SAS CARAPRESSE
17 RUE F ARRONDELL HAMEAU DU PONT97150 SAINT MARTIN
SIREN 815 189 386
SIRET (siege) 81518938600015
La S.A.S. Carapresse est membre de la Fédération Française de Drones Civil
Nous vous invitons à vérifier systématiquement les titres et homologations de tous les opérateurs de drones qui vous offrent leurs services, seule garantie de la légalité et de la sécurité des prestations proposées.
Retrouvez ci-dessous les différents justificatifs qui nous autorisent à travailler de manière légale, aux Antilles françaises (et DOM TOM en général) ainsi qu’en France métropolitaine dans la captation aérienne du spectre visible et dans le spectre non visible infra-rouge.
Toute intervention en zone peuplée ou à l’occasion d’un rassemblement de personnes avec un drone nécessite une déclaration en préfecture, avec un délai de réponse minimal de 5 jours ouvrables. La déclaration ne peut porter que sur des vols commençant au plus tôt cinq jours ouvrables et au plus tard un mois après le jour d’envoi de la déclaration. Nous nous chargeons de ce type de déclaration.
Nous sommes en mesure d’intervenir dans le cadre de scénario S3 dans la très grande majorité des départements français.
La pénétration d’une CTR (Control Traffic Region), qui est la zone de protection autour des aérodromes ou aéroports, donne systématiquement lieu de notre part à l’écriture d’un protocole d’autorisation avec les services de l’aviation civile, en charge de la sécurité de l’espace aérien. Carapresse Images à un protocole permanent avec Pointe à Pitre (île de la Guadeloupe), Le Lamentin (Île de la Martinique), Île de Saint-Martin (Partie française et partie hollandaise), Île de Saint-Barthélemy.
Nous avons également des protocoles avec certains aéroports en France métropolitaine.
D’autres zones sont en cours de rédaction : Île de La Dominique, Île d’Anguilla, St Kitts et Nevis etc…